Informations

Prenez une trentaine de personnes, de 30 à 84 ans, de tous milieux, apparemment saines d’esprit, rassemblez-les devant une boite de modèle réduit en plastique et, instantanément, vous obtenez un club de passionnés de modèles réduits, Amay Modèles Club !

Dans l’enfance, nous avons tous, surtout par temps de pluie, monté un modèle de voiture ou d’avion. Certains ont même poussé le plaisir de le peindre et puis, ce modèle a fini, poussiéreux, oublié au-dessus d’une vieille étagère ou , pire, cassé, à la poubelle, après un virage mal négocié ou un atterrissage raté.

Quelques-uns, cependant, on ressenti, pour ce hobby, une véritable passion, à tel point que c’en est devenu pour eux une partie essentielle de leur vie, parfois même dévorante : il n’est pas rare, en effet, que des modélistes possèdent des collections de plusieurs centaines de boîtes de modèles alors que leur production annuelle ne dépasse pas les quatre ou cinq modèles construits ! Mais il est bien connu que lorsqu’on aime, on ne compte pas !

Le modélisme est un moyen de développement physique, intellectuel et social remarquable :
-Physique , car il demande un doigté et une précision de tout instant, ainsi qu’une maîtrise totale de soi, surtout dans les moments difficiles, quand le plan n’indique pas ou coller cette fichue pièce de 2 mm !
-Intellectuel , car il requiert bien souvent un temps de réflexion dans le montage de la maquette , un temps d’ invention de nouvelles techniques ou de nouveaux trucs pour résoudre tel ou tel problème inconnu jusqu’alors, une période de recherche historique ou technique pour améliorer le simple modèle de base, forcément identique au départ.
-Social , car il rassemble des personnes de tout âge, de tout horizon, dans une activité commune, agréable pour tous, et dans laquelle chacun peut apporter son savoir-faire et sa créativité pour le bien de la collectivité !

Amay Modèles Club a été fondé en 1984 par d’anciens membres du C.M.O. (Club de Modélisme de l’Ourthe) qui, habitant la région d’Amay, souhaitaient y développer un club de modélisme plastique.

Les spécialistes des blindés et autres véhicules militaires se concentrent, à parts égales, entre le 1/72e et le 1/35e, les amateurs d’avions sur le 1/48e et sur le 1/32e, avec quelques rares nostalgiques acharnés du 1/72e. AMC est essentiellement axé sur le matériel militaire de la 2e guerre mondiale à nos jours.

Restent les individualistes, qui passent de la voiture toutes échelles aux figurines à partir du 1/35e ou les Hyper-spécialistes du scratch, comme notre bien-aimé Président à vie (c’est le seul qui reste, puisque Idi Amin Dada vient de disparaître !) qui a réalisé 2 catapultes US en scratch total, une au 1/72e et une au 1/48e …

Reste encore le cas (désespéré et désespérant !) du secrétaire-trésorier, qui renforce sans arrêt l’isolation de son grenier en empilant les boîtes de sa « collection » de modèles qu’il construira (peut-être) lors de sa pension.

En un mot, un sacré groupe de bons copains réunis par l’amour du plastique !

Après avoir occupé divers locaux officiels et privés à Amay, Jehay et Villers-le-Bouillet, AMC se réunit actuellement le vendredi soir, de 20h à 22h30, à la maison de quartier de Fize-Fontaine (Villers-le-Bouillet).

Les ateliers mensuels sont également organisés (généralement le premier samedi du mois).

Nous organisons également une exposition/bourse tous les deux ans à Huy et participons aux principaux évènements en Belgique avec un stand d’exposition des réalisations des membres.

Les membres de AMC en 1989, photo d’époque

Les membres de AMC en rouge, ainsi que nos amis du club jumelé de MCT57(F), accompagnés de quelques membres du forum « Modelismo » en 2004.

Quelques membres de AMC présents à SMW IPMS Telford en 2010.

Pour la 20e édition de notre exposition, les membres de AMC presqu’au complet en 2014.

Pour la 21e édition de notre exposition, les membres de AMC en 2016.

AMC article dans La Meuse du 30 juillet 2015

Les membres du club lors de la 23e exposition du club en 2019.