Plastic Modelers Society

Ateliers du club/réunions hebdomadaires

AMAY MODELES CLUB : LE MONDE EN MODELES REDUITS.

Prenez une trentaine de personnes, de 30 à 84 ans, de tous milieux, apparemment saines d’esprit, rassemblez-les devant une boite de modèle réduit en plastique et, instantanément, vous obtenez un club de passionnés de modèles réduits, Amay Modèles Club !

Dans l’enfance, nous avons tous, surtout par temps de pluie, monté un modèle de voiture ou d’avion. Certains ont même poussé le plaisir de le peindre et puis, ce modèle a fini, poussiéreux, oublié au-dessus d’une vieille étagère ou , pire, cassé, à la poubelle, après un virage mal négocié ou un atterrissage raté.

Quelques-uns, cependant, on ressenti, pour ce hobby, une véritable passion, à tel point que c’en est devenu pour eux une partie essentielle de leur vie, parfois même dévorante : il n’est pas rare, en effet, que des modélistes possèdent des collections de plusieurs centaines de boîtes de modèles alors que leur production annuelle ne dépasse pas les quatre ou cinq modèles construits ! Mais il est bien connu que lorsqu’on aime, on ne compte pas !

Le modélisme est un moyen de développement physique, intellectuel et social remarquable :

  • Physique , car il demande un doigté et une précision de tout instant, ainsi qu’une maîtrise totale de soi, surtout dans les moments difficiles, quand le plan n’indique pas ou coller cette fichue pièce de 2 mm !
  • Intellectuel , car il requiert bien souvent un temps de réflexion dans le montage de la maquette , un temps d’ invention de nouvelles techniques ou de nouveaux trucs pour résoudre tel ou tel problème inconnu jusqu’alors, une période de recherche historique ou technique pour améliorer le simple modèle de base, forcément identique au départ.
  • Social , car il rassemble des personnes de tout âge, de tout horizon, dans une activité commune, agréable pour tous, et dans laquelle chacun peut apporter son savoir-faire et sa créativité pour le bien de la collectivité !

Les ateliers mensuels sont également organisés (généralement le premier samedi du mois, dates dans le calendrier): AMC article dans La Meuse du 30 juillet 2015

Galerie des ateliers: https://club.amaymodelesclub.org